Réaliser un scanner abdominal à l’hôpital de Voiron en prenant rendez-vous au prés de notre secrétariat de Rives

Le scanner abdominal et pelvien est une technique d’imagerie à visée diagnostique qui consiste à « balayer » la région abdominale pour créer des images en coupe. Celles-ci sont beaucoup permettent de visualiser les organes de la ceinture abdominale : le foie, l’intestin grêle, l’estomac, le pancréas, le côlon, la rate, les reins, etc.

Le scanner abdominal et pelvien est une technique d’imagerie à visée diagnostique qui consiste à « balayer » la région abdominale pour créer des images en coupe. Celles-ci sont beaucoup permettent de visualiser les organes de la ceinture abdominale : le foie, l’intestin grêle, l’estomac, le pancréas, le côlon, la rate, les reins, etc.

La technique utilise des rayons X qui sont absorbés différemment en fonction de la densité des tissus, et un ordinateur qui analyse les données et produit point par point des images en coupes des structures anatomiques de la ceinture abdominale.

Le scanner abdominal est généralement prescrit pour détecter une douleur abdominale ou pelvienne, hernie discale, une lésion sur un organe ou un tissu de la zone abdominale ou pour connaitre son étendue. L’examen peut par exemple être réalisé pour rechercher :

  • La cause d’une douleur abdominaleou d’un gonflement
  • La cause d’une douleur pelvienne
  • Une hernie discale
  • Une sciatique
  • La cause d’une fièvre persistante
  • La présence de tumeurs
  • Des calculs rénaux (uroscanner)
  • Une appendicite

Ce scanner peut aussi être réalisée en complément d’une échographie pelvienne suite à un accouchement. Le poids ou des douleurs à l’abdomen peuvent en être la cause.

Déroulement de l’examen avec le scanner abdominal et pelvien

Dans le cadre d’un scanner abdominal et pelvien, le patient est allongé sur le dos, les bras derrière la tête, et est placé sur une table capable de glisser à travers un appareil en forme d’anneau. Celui-ci contient un tube à rayons X qui tourne autour du patient.

Le patient doit être immobile au cours de l’examen et peut même être amené à retenir sa respiration de courts instants, parce que le mouvement provoque des images floues. Le personnel médical, placé derrière une vitre protectrice contre les rayons X, surveille le déroulement de l’examen sur un écran d’ordinateur et peut communiquer avec le patient par l’intermédiaire d’un microphone.

L’examen peut nécessiter l’injection au préalable d’un produit de contraste opaque aux rayons X (à base d’iode), dans le but d’améliorer la lisibilité des clichés. Il peut être injecté par voie veineuse avant l’examen ou bien par voie orale, surtout pour un scanner abdominal.

Quelles sont les contres indications à connaitre ?

Le scanner abdominal et pelvien n’est préconisé que si son bénéfice est supérieur au risque encouru par le patient. Il est important de savoir que l’injection d’un liquide de contraste peut, dans de très rares cas, occasionner une réaction allergique qui reste généralement bénigne et facilement maîtrisée par le corps médical.

Par ailleurs, la grossesse et l’allaitement qui suis l’accouchement sont deux contre-indications relatives à la pratique d’un scanner abdomino-pelvien, car les rayonnements peuvent être nocifs pour le fœtus et pour la qualité du lait maternel (produit de contraste).

logo iphone

Prendre rendez-vous afin de réserver votre examen abdominal et pelvien !