Le scanner cardiaque au Centre d’Imagerie de Rives

Le scanner cardiaque a pour but de réaliser une cartographie des artères irrigant le cœur, les artères coronaires et de vérifier la cohérence cardiaque.
Il permet d’une part de visualiser leur anatomie et de déceler d’éventuelles lésions, et d’autre part d’étudier les autres structures cardiaques si nécessaire en particulier l’oreillette gauche et la valve aortique.

Le scanner cardiaque permet de diagnostiquer une insuffisance cardiaque, une cardiomyopathie ou encore de l’arythmie, un trouble du rythme cardiaque.

Le déroulement de l’examen par scanner cardiaque

Il n’est pas nécessaire d’être à jeun pour réaliser cet examen.

Avant l’examen, une manipulatrice placera un cathéter veineux au niveau de l’avant-bras pour permettre l’injection du Produit de contraste iodé. Les manipulateurs radio vous expliqueront le déroulement de cet examen et comment réaliser la brève apnée nécessaire.

L’examen débute par un scanner cardiaque non injecté (score calcique) qui permettra de dire si l’injection est possible ou si les artères sont trop calcifiées pour pouvoir interpréter correctement le scanner. Si l’injection de produit de contraste est possible, le cardiologue décide si un médicament type bêtabloquant doit être injecté afin de baisser au mieux la fréquence cardiaque.

Vous recevrez par ailleurs un spray de trinitrine (vasodilatateur qui améliore la qualité des images et dont l’action dure moins de 10 minutes).

Une fois l’examen réalisé, les manipulateurs retirent le cathéter. C’est cet examen qui permettra de confirmer ou infirmer le diagnostic d’une insuffisance cardiaque ou encore de l’arythmie.

Vous recevrez quelques jours plus tard le compte rendu du scanner. Un double du compte rendu est envoyé à votre cardiologue et à votre médecin traitant.

Quels sont les signes annonciateurs d’un problème cardiaque ?

Certains symptômes doivent vous alerter et vous encourager à consulter votre cardiologue et à envisager un scanner cardiaque. Des signes comme une douleur thoracique, un changement dans le nombre de battements par minutes de votre cœur, dans la cohérence cardiaque, doivent vous alerter et vous encourager à prendre rendez-vous [Contact] avec votre médecin.

Le scanner est aussi indiqué dans le cadre de :

  • Un bilan de cardiomyopathie
  • Un bilan de valvulopathie
  • La surveillance des stents et des pontages aorto-coronariens
  • L’étude du péricarde, de l’aorte thoracique et des poumons
  • L’étude des coronaires
logo iphone

Prenez rendez-vous avec notre équipe afin de réserver votre examen cardiaque