L’échographie cardiaque du Centre d’Imagerie Médicale de Voiron

L’échographie cardiaque ou échocardiographie est un examen d’imagerie médicale qui recourt aux ultrasons pour visualiser l’intérieur du cœur et l’ensemble des structures qui le composent, et pour apprécier son fonctionnement. Généralement employé en cas de malaise cardiaque, l’échocardiographie est indiquée dans le cadre du diagnostic et de la surveillance d’une maladie cardiaque.

L’échocardiographie est réalisée par un radiologue ou un cardiologue, à son cabinet ou au lit du patient si ce dernier est hospitalisé. Le médecin utilise une sonde qu’il applique sur la peau après l’avoir enduite d’un gel conducteur, et qu’il fait progresser sur l’ensemble du thorax. Il visualise les différentes structures du cœur sur un écran relié à la sonde, qui projette des images en noir et blanc.

Déroulement et fonctionnement de notre échographie cardiaque

Généralement, l’échocardiographie est réalisée par voie transthoracique. Le patient est installé torse nu sur un lit d’examen, allongé sur le côté. Le radiologue ou cardiologue applique un gel directement sur la sonde ou sur la zone à explorer, afin de faciliter la propagation des ultrasons à travers la peau ; puis il « promène » la sonde suivant différentes positions, dans les espaces intercostaux, en longeant le bord du thorax… Il peut arriver que le cardiologue/radiologue demande au patient de changer de position au cours de l’examen ou de modifier sa respiration, afin d’obtenir des images de meilleure qualité.

L’examen dure environ 30 minutes.

Une fois l’examen réalisé, le médecin interprète les résultats et les explique au patient. Il remet à ce dernier les clichés et le compte-rendu de l’examen, dont il envoie une copie au médecin prescripteur pour le suivi. Si besoin, il peut être amené à prescrire des examens complémentaires.

Les renseignements fournis par l’examen

L’échocardiographie sert à la fois à examiner l’anatomie du cœur et son fonctionnement.

Elle permet, entre autres choses :

  • Evaluer la tonicité du muscle cardiaque en calculant la fraction d’éjection à partir des volumes des ventricules, et d’apprécier ainsi l’importance d’une insuffisance cardiaque
  • Calculer le volume des oreillettes et de dépister une éventuelle hypertrophie
  • Détecter des maladies cardiovasculaires (valves aortiques, valves mitrales, valves tricuspidiennes)
  • Rechercher un épanchement péricardiqueou un épaississement du péricarde (l’enveloppe qui entoure le cœur)
  • Etudier des malformations cardiaques
  • Apprécier le retentissement d’un infarctus du myocardeen visualisant les zones impactées qui se contractent moins bien ou plus du tout
  • Détecter une arythmie cardiaque

Cet examen peut être complémentarisé d’un ECG (Electrocardiogramme) qui mesure l’activité électrique du cœur.

L’échographie cardiaque. [Contact] est indiquée dans la plupart des maladies cardiovasculaires ou arythmie cardiaque pour en évaluer la sévérité, ou pour savoir si certains symptômes (douleur, essoufflement, malaise cardiaque…) ou signes (souffle, gonflement des chevilles…) sont attribuables à une pathologie du cœur.

L’échocardiographie fait partie des examens permettant d’explorer le cœur ; mais il ne permet pas à lui seul de faire le bilan d’une pathologie cardiaque. D’autres examens d’imagerie médicale doivent pour cela lui être associés, tels le scanner.

logo iphone

Prenez rendez-vous auprès de notre centre afin de réserver votre écographie cardiaque