La densitométrie osseuse au centre d’imagerie médicale de Rives

L’ostéodensitométrie (ou la densitométrie osseuse) est un examen médical permettant de suspecter ou de diagnostiquer une ostéoporose (symptômes de cancer des os), présence de facteurs de risque (perte de taille, douleurs de la colonne vertébrale, calcification osseuse, antécédents de fracture…). C’est la mesure de la densité des os, le contenu minéral qui contient surtout du calcium et du phosphore. L’ostéodensitométrie est pratiquée sur la colonne lombaire, le col du fémur et, dans certains cas particuliers, sur le poignet.

La densitométrie osseuse (grâce au densimètre) sert à vérifier la solidité des os en déterminant la concentration de calcium qu’ils contiennent. Elle recherche les déficits du capital osseux (déminéralisation osseuse, décalcification/calcification osseuse). Il est notamment prescrit dans le cas de suspicion d’ostéoporose ou pour prévenir les risques de fracture.

Cet examen est très rapide et il utilise les rayons X.

La densitométrie osseuse s’adresse à l’enfant à partir de 16 ans et à l’adulte jusqu’à 85 ans.

Elle se mesure grâce à un appareil nommé « ostéodensitomètre » et permet de mesurer la densité de l’os, son contenu minéral. Cela permet en terme plus simple d’évaluer la « solidité » du squelette et de prévenir le risque de fracture ostéoporotique (en lien avec l’ostéoporose).

Elle permet notamment de détecter les Symptômes de cancers des os, des cas de myélome multiple (le myélome multiple est une affection de la moelle osseuse).

Caractéristiques et utilités de l’examen

C’est un médecin spécialiste en radiologie qui pratique la densitométrie osseuse.

Après avoir signalé votre arrivée à l’accueil, on vous fera patienter quelques minutes en salle d’attente.

Avant l’examen, vous passerez au vestiaire pour vous dévêtir (l’équipe médicale vous indiquera les vêtements qu’il faut ôter).

Pendant l’examen, vous serez allongé sur un lit, le plus souvent sur le dos.

Le tube à rayons X se déplacera lentement au-dessus de vous. Vous ne devrez pas bouger et respirer calmement.

C’est un examen indolore et très rapide, il ne dure que quelques minutes.

Suite à l’examen, le radiologue vous donnera un premier commentaire. Son compte rendu définitif sera adressé dans les plus brefs délais à votre médecin traitant. Il vous expliquera les résultats et vous donnera la conduite à tenir.

Caractéristiques de L’ostéoporose

L’ostéoporose est une maladie diffuse du squelette caractérisée par une diminution de la minéralisation osseuse avec une détérioration de la microarchitecture du tissu osseux, responsable d’une fragilité osseuse, et donc d’une augmentation du risque de fracture. L’ostéoporose est reconnue comme un problème de santé publique.

La plupart du temps, l’ostéoporose apparaît chez les personnes âgées de 65 ans et plus, mais elle peut survenir plus tôt. Les os de la hanche, des poignets et de la colonne vertébrale sont ceux qui subissent le plus souvent une fracture attribuable à l’ostéoporose.

logo iphone

Prendre rendez-vous pour plus d’informations sur la densitométrie osseuse