L’échographie gynécologique au Centre de radiologie à Rives

L’examen gynécologique est l’application de l’échographie médicale aux organes pelviens de la femme, en particulier l’utérus, les ovaires, les trompes de Fallope, ainsi que la vessie, le cul-de-sac de Douglas, et tout ce qui peut concerner le pelvis en dehors de la grossesse. Elle peut être indiquée en complément d’un scanner abdominal et pelvien.

Cet examen peut inclure

  • Une échographie transabdominale
  • Suivie d’une échographie transvaginale. L’échographie transvaginale fournit généralement des images plus claires des zones explorées.

Durant la grossesse, une échographie de datation permettra de déterminer l’âge du fœtus.

Une amniocentèse peut être effectué en complément.

L’échographie gynécologique

L’échographie vasculaire

Échographie cardiaque

L’échographie endoscopique

L'échographie élastographique

logo vagin

Présentation et fonctions de l’échographie vasculaire

L’échographie vasculaire est une technique médicale non invasive qui permet l’exploration du corps humain selon un procédé proche du sonar utilisant les ultrasons.
L’effet doppler mesure le déplacement des hématies sanguines à l’intérieur même des vaisseaux, il permet donc de visualiser la circulation du sang dans les artères et les veines.

logo coeur

Présentation de l’Échographie cardiaque

L’échographie cardiaque ou échocardiographie est un examen d’imagerie médicale qui recourt aux ultrasons pour visualiser l’intérieur du cœur et l’ensemble des structures qui le composent, et pour apprécier son fonctionnement. L’échocardiographie est indiquée dans le cadre du diagnostic et de la surveillance d’une maladie cardiaque.

logo appareil digestif

Présentation de l’échographie endoscopique

L’échographie endoscopique est une exploration qui associe l’endoscopie (visualisation de l’intérieur du tube digestif) à l’échographie (analyse par les ultrasons de la paroi et des organes situés au-delà de la paroi).

Une sonde est amenée à l’aide d’un endoscope à proximité de l’organe à étudier. Elle sert à rechercher ou à explorer des lésions du tube digestif ou des organes de voisinage.

L’écho-endoscopie est l’examen le plus performant pour étudier la paroi de l’œsophage, de l’estomac ou du duodénum (pour rechercher et analyser des tumeurs bénignes ou malignes) et les organes de voisinage.

logo virus

Une nouvelle technique : L’élastographie

L’échographie élastographique permet de fournir des informations à une vitesse 200 fois supérieure à celle des échographes traditionnels.

Elle permet également d’obtenir des résultats plus précis et d’améliorer leur lisibilité.

Cet examen pourrait éviter aux patients de devoir subir le prélèvement d’un minuscule morceau d’organe afin d’évaluer le stade de la fibrose ou maladie hépatique dont ils souffrent.

logo iphone

Prendre rendez-vous afin de réserver votre échographie ou IRM 2/3D auprès de votre centre de radiologie.