La technique de la mammographie au centre d’imagerie médicale de Rives

Une mammographie est une radiographie des seins. C’est une technique de radiologie qui permet d’obtenir des images de l’intérieur du sein à l’aide de rayons X et de détecter une tumeur du sein.

Une mammographie est demandée ou réalisée :

  • Dans l’immense majorité des cas, à titre systématique dans le cadre du dépistage du cancer du sein (tous les deux ans)
  • Lorsqu’une anomalie dans le sein (douleur, écoulement du mamelon, rougeur de la peau, palpation d’une “boule” dans le sein) a été découverte par la patiente ou par son médecin traitant.

Cet examen de radiologie aide à déterminer s’il s’agit d’une anomalie bénigne, très fréquente, ou d’un cancer du sein, très rare.

La quantité de rayons X délivrée lors d’une mammographie est très faible (d’autant moins avec les appareils dernières générations utilisés) ; il n’y a aucun risque prouvé même si des mammographies de dépistage sont répétées.

Le déroulement de la mammographie

Dans un premier temps, la patiente devra se dévêtir afin que la mammographie soit réalisée par le manipulateur dans une première salle. Deux incidences (1 cliché de face et 1 cliché dit « oblique ») seront réalisées sur chaque sein.

La patiente sera alors examinée dans une seconde salle par le médecin radiologue qui, suite à l’examen clinique, l’analyse des mammographies et d’éventuels facteurs de risques (antécédent familial) pourra réaliser une échographie mammaire ; celle-ci n’étant pas systématique.

L’analyse sera réalisée sur écran haute résolution, dernière génération.

Dans de très rares cas, le radiologue demandera des clichés complémentaires pour affiner son analyse.

Enfin, à l’issue de la consultation, le radiologue vous commentera ses conclusions et recommandera :

  • Soit une surveillance habituelle (dans 2 ans)
  • Soit une surveillance rapprochée (dans 4 à 6 mois)
  • Soit un examen complémentaire (IRM mammaire)
  • Soit la réalisation de prélèvements (cytoponctions, micro biopsie, macro biopsie)

La tomographie par résonnance magnétique est la méthode de dépistage la plus efficace.

Dépistage du cancer du sein : les précautions à prendre

Une mammographie est un examen d’imagerie médicale complémentaire à l’examen gynécologique et de l’échographie mammaire et l’IRM mammaire. Elle permet de repérer une tumeur du sein.

Avant une mammographie, il est important de respecter quelques règles et précautions.

Nous fixerons la date du rendez-vous en fonction de vos cycles menstruels. La mammographie sera réalisée au mieux en première partie du cycle menstruel (idéalement entre le 8ème et le 12ème jour après le début des règles). Les seins sont à ce moment-là plus faciles à examiner et moins douloureux.

Le jour de l’examen, il est demandé de ne pas appliquer de produits sur la peau (crème, lait de toilette, parfum, talc.).

Si vous êtes enceinte, il est important de signaler votre grossesse auprès du médecin ou du manipulateur.

Le port de prothèses mammaires ne pose pas de problème pour la réalisation d’une mammographie ou d’une échographie mammaire.

logo iphone

Prendre rendez-vous dès maintenant auprès de votre centre pour une mammographie