Caractéristiques de la radiographie générale au centre d’imagerie médicale de Rives

La radiographie permet d’obtenir une image afin de visualiser un organe ou une partie du corps sur une pellicule photosensible afin d’établir un diagnostic.

La radiographie permet d'obtenir un cliché et de visualiser un organe

La radiographie permet d’obtenir une image afin de visualiser un organe ou une partie du corps sur une pellicule photosensible afin d’établir un diagnostic.

L’imagerie médicale permet de visualiser la plupart des organes.

Radiologie osseuse, articulaire ou rachidienne, radiologie pulmonaire, urinaire ou encore digestive,

(pour Abdomen sans préparation) ses champs d’application sont multiples.

Quel que soit le centre de radiologie dans lequel elle est réalisée, la radiographie permet notamment l’étude :

  • Des os du squelette (grâce à la densitométrie osseuse qui permet notamment l’identification des fractures, des lésions arthrosiques…)
  • Des poumons (pneumopathie, épanchement…)
  • De la statique et membres inférieurs (souvent chez les enfants pour déterminer une scoliose ou bascule du bassin)
  • De l’âge osseux
  • De l’abdomen (visualisation de calcification de l’appareil urinaire)
  • Des dents (radio panoramique dentaire avant une chirurgie dentaire)

La radiographie est une technique d’imagerie médicale de transmission par rayons X. Il est donc important de signaler au manipulateur ou médecin radiologue tout risque de grossesse. Il s’agit d’un examen indolore.

Imagerie médicale : le déroulement d’un examen

Lors de votre visite au centre de radiologie, vous serez reçu à l’accueil du centre d’imagerie médicale par une secrétaire. Cette dernière vous demandera votre ordonnance, votre carte vitale et mutuelle, ainsi que vos anciennes radios si vous en avez.

Les clichés radiologiques réalisés au centre de radiologie sont réalisés par un manipulateur. Il n’y a aucune préparation particulière précédent une radiographie standard.

Selon la partie du corps à radiographier, vous serez installé en position débout, assis ou allongé sur la table de radio.

Pendant la prise des clichés au centre de radiologie, une immobilisation totale vous sera demandée avec parfois une apnée de courte durée permettant une qualité optimale des radiographies. Le médecin radiologue analysera ensuite les clichés avant de vous remettre son diagnostic.

Nous disposons d’un centre de radiographie et réalisons également des mammographies dans le cadre de la prévention du cancer du sein, des IRM et scanners.

Les résultats d’une radiographie

Après avoir réalisé l’ensemble des clichés nécessaires, le manipulateur vous fera patienter quelques minutes le temps de vérifier la qualité des radiographies.

Ce sera alors au médecin d’étudier votre dossier. Il viendra vous voir pour vous donner son compte rendu oral avec de plus amples explications si nécessaire.

Un compte rendu écrit sera alors rédigé et mis à votre disposition dans les 48 heures.

Les radiographies sont un acte médical indolore, ne nécessitant pas de préparation particulière.

logo iphone

Prendre rendez-vous avec notre équipe afin de prendre rendez-vous pour votre prochaine radiographie.